- Vue d'ensemble
- Galerie
- Commentaires
- Réservation
Les lacs d'Ounianga sont une série de lacs situés en plein désert du Sahara, au nord du Tchad. Ils sont une relique de la plaine d’inondation tchadienne ; Composé d'une cinquantaine de lacs essentiellement alimentés par une nappe phréatique fossile - cet ensemble lacustre unique dans le Sahara, s'étend sur 20 km², au Nord-Est du Tchad, entre les villages d'Ounianga Kébir et Ounianga Sérir.
A l'ouest, le plus grand bassin d'Ounianga Kébir, le lac Yoa mesure 3,5 km² pour 20 mètres de profondeur par endroit. Les lacs Katam, Oma, Béver, Midji et lac Forodom complètent l'étendue.
Puis, on retrouve 15 km encore plus à l'Est, 14 autres lacs - les lacs d'Ounianga Sérir - surplombés par des falaises, dont le lac Melekui, les lacs Dirke, Ardjou, Téli, Obrom, Élimé, Hogo, Djiara, Ahoita, Daléyala, et le fameux lac Boukkou, seul bassin d'eau douce où on peut apprécier les bienfaits d'une baignade bien méritée !
Plus au nord, Niola Doa, dans la partie nord-orientale de l’Ennedi (Tchad), est un site qui recèle un ensemble exceptionnel de gravures, des œuvres uniques dans tout le continent, dont le mystère reste encore à percer.
There are no reviews yet.